Marchandises, matériel informatique, documents sensibles, etc., les locaux d’entreprise sont souvent une cible privilégiée des malfaiteurs. Les vols et cambriolages sont désormais le deuxième risque le plus important pour les professionnels, derrière les dégâts des eaux. Afin de protéger efficacement vos biens et vos employés, la mise en place d’un dispositif de sécurité comme un système d’alarme est indispensable. Mais comment s’y retrouver parmi les offres existantes ? Quel type d’alarme est adapté à votre activité professionnelle ? Sotel Concept Sécurité vous guide pour bien choisir votre système d’alarme d’entreprise.

Pourquoi installer une alarme d’entreprise ?

On recense près de 17 000 cambriolages de locaux professionnels chaque année en France (Source : Francetvinfo.fr). Entreprises, agriculteurs, artisans, etc. les professionnels ne sont pas épargnés, peu importe le secteur d’activité. Et pour ne rien arranger, l’inflation sur certaines denrées ne fait qu’accentuer les risques de sécurité. Il faut dire que les conséquences d’un vol sont parfois dramatiques. Il y’a bien entendu la valeur du matériel dérobé, mais aussi les répercussions éventuelles : retards de commandes, insatisfaction des clients, réputation entachée, etc.

Vous l’avez bien compris, la sécurité est un enjeu important pour toute entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité.

La mise en place d’un système d’alarme efficace présente plusieurs avantages :

  • Réduction des risques de cambriolage, d’effraction ou d’incendie, en permettant une détection rapide et une intervention immédiate.
  • Rôle dissuasif pour les malfaiteurs
  • Amélioration de l’image de l’entreprise, en témoignant de son engagement en matière de sécurité et de protection des biens et des personnes.
  • Limitation des risques de pertes financières.

Les différents types de systèmes d’alarme

Les systèmes anti-intrusion

Comme son nom l’indique, ce système d’alarme sonne et alerte les forces de l’ordre et/ou un centre de télésurveillance en cas d’intrusion dans vos locaux professionnels, d’effraction ou de situations inhabituelles. L’alarme doit donc être associée à des détecteurs d’intrusion et de mouvement s’activant lorsqu’un être humain passe dans leur champ de surveillance ou lors de l’ouverture non voulue d’un accès.

Associer l’alarme à système de vidéosurveillance n’est pas obligatoire selon les activités, mais peut aussi être utile dans certains cas où la levée de doute visuelle ou l’analyse d’images ultérieure est requise. Par exemple, l’installation de caméras dans le périmètre d’un entrepôt sera dissuasif et permettra à la société de télésurveillance ou aux agents de sécurité d’assurer un contrôle à distance. En cas de situation suspecte, les caméras s’enclenchent, envoient une alerte à la centrale d’alarme qui la transmet au centre de télésurveillance et/ou sur le smartphone du responsable de la sécurité de l’entreprise et enregistrent la scène (l’enregistrement fera office de preuve pour les assurances et les autorités). C’est donc un très bon moyen d’assurer la protection des locaux.

Bon à savoir : la mise en place d’une vidéosurveillance dans des locaux professionnels est réglementée et nécessite une déclaration auprès de la CNIL ainsi qu’une autorisation préfectorale. Par ailleurs, les images enregistrées des zones publiques ont une durée de conservation maximum d’un mois.

Les types d’alarmes anti-intrusion

 Alarmes sans filAlarmes filaires
Pour quel type d’entrepriseLocaux de petites et moyennes taillesBâtiments de moyennes et grandes tailles
AvantagesFaciles à installer même dans les endroits difficiles d’accès
Discrètes
Installation moins chère
Très fiables
Peu de maintenance

Les alarmes filaires présentent un excellent niveau de fiabilité dans la mesure où elles ne nécessitent pas de batterie et où la transmission de l’information peut difficilement être coupée ou brouillée.

Cependant, dans des configurations de zones difficiles à couvrir avec un système de sécurité 100% filaire, il est bien entendu possible d’avoir recours à un système d’alarme hybride qui combine détecteurs filaires et détecteurs sans fil.

Les certifications

Ici, ce n’est pas le matériel qui est certifié conforme, mais son installation. Sachez donc qu’il est bon de choisir un prestataire comme Sotel Concept Sécurité garantissant que ses installations de sécurité anti-intrusions sont certifiées APSAD R81 : délivrée et contrôlée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), cette certification porte sur la conformité et la qualité de votre système de détection d’intrusion. Le même CNPP a aussi délivré à Sotel Concept Sécurité la certification APSAD D32 Cybersécurité portant sur l’installation de systèmes de sécurité ou de sûreté pour les réseaux informatiques.

Les systèmes de détection d’incendie

La réglementation incendie est claire. L’article R4227-34 du Code du travail précise que l’installation d’un système d’alarme sonore est obligatoire pour une entreprise qui emploie plus de 50 personnes. En cas de départ de feu, le système doit être entendu depuis tous les lieux du bâtiment professionnel.

Les établissements recevant du public (ERP) doivent aussi être équipés d’un Système de Sécurité Incendie (SSI) de catégorie A comprenant un système de détection automatique d’incendie (SDAI) et un système de mise en sécurité incendie (SMSI). Les SSI peuvent bien entendu être couplés au système d’alarme de l’entreprise.

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Sur quels critères choisir l’alarme de son entreprise ?

Le secteur d’activité

Les besoins de sécurité ne sont pas les mêmes en fonction du type d’activité. Ainsi, certains secteurs, tels que les banques ou les bijouteries, exigent des dispositifs plus stricts. La grande distribution requiert une surveillance des articles et de la clientèle. En matière de transport et de logistique, il faudra par exemple installer des alarmes sur les véhicules pour lutter contre le risque de vol de marchandise ou de carburant notamment.

La mise en place d’un dispositif d’alarme adapté nécessite donc un audit préalable de vos besoins par nos experts en sécurité.

La configuration des locaux

Les entreprises ayant plusieurs étages ou des locaux dispersés peuvent nécessiter un système d’alarme plus complexe pour assurer une surveillance adéquate. Par ailleurs, la configuration des locaux va déterminer également les options du dispositif de sécurité. Ainsi, nos équipes pourront définir plusieurs secteurs distincts à couvrir dans les locaux et à l’extérieur : le système d’alarme pourra être armé globalement ou par secteur défini.

Ici encore, une étude précise des besoins est avant tout nécessaire.

À lire également : Comment sécuriser les accès de ses locaux et prévenir les risques d’intrusion ?

Les composants du système de sécurité

Outre les incontournables détecteurs d’intrusion et d’effraction connectés à la centrale d’alarme, le choix des composants d’un système de sécurité doit être adapté à l’activité de l’entreprise. Ainsi, le type et le nombre de caméras de vidéosurveillance variera pour un commerce ou une plateforme logistique. Une usine peut aussi équiper ses moyens de production d’alarmes techniques surveillant les conditions opérationnelles et environnementales. Certains ERP (Etablissements Recevant du Public) peuvent nécessiter l’installation de boutons panique ou anti-agression pour protéger leurs collaborateurs. Tout système de sécurité est unique et Sotel Concept Sécurité vous proposera la solution sur-mesure adéquate.

Le prix du système d’alarme

Les coûts peuvent varier considérablement en fonction des fonctionnalités du système d’alarme, de la complexité de l’installation, du niveau de surveillance souhaité, des options, de la maintenance souhaitée, voire des normes et réglementations à respecter selon les activités.

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Expert de l’installation d’alarmes et de systèmes de sécurité dédiés aux professionnels, Sotel Concept Sécurité vous propose des solutions sur mesure pour la surveillance de vos bâtiments et bureaux. Audit, installation et maintenance, profitez d’une offre clé en main.