Virus, ransomware, espionnage, sabotage, etc. la cybersécurité fait désormais partie des enjeux clés pour les entreprises. Malheureusement, les cyber-attaques se multiplient avec souvent de lourdes conséquences financières. Il est donc primordial pour les professionnels de se prémunir contre ce type de risque en faisant appel à un prestataire spécialisé comme Sotel Concept Sécurité. Mais comment s’assurer de la qualité de la prestation proposée ? En matière de cybersécurité, la certification APSAD D32 portant sur la résistance des installation de sécurité aux attaques numériques est un référentiel reconnu. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les bénéfices pour le client ? Est-elle obligatoire ?

La certification APSAD D32 en bref

Établie par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), la certification APSAD D32 est une norme de référence dans le domaine de la cybersécurité. Cette dernière concerne spécifiquement les prestataires spécialisés dans la protection contre les cyberattaques telles que les virus, le ransomware, l’espionnage et le sabotage informatique.

Afin d’être certifié, les prestataires doivent s’appuyer sur un référentiel qui définit les bonnes pratiques et les préconisations minimales en la matière, selon une méthodologie en 4 étapes :

  • Analyse des risques
  • Phase de conception
  • Phase de réalisation
  • Maintenance

Ainsi, une société ayant obtenue la certification APSAD D32 est capable de mettre en place un projet de conception et d’installation des systèmes de sécurité répondant aux enjeux des aux attaques numériques. Elle sera également en mesure d’évaluer avec précision la vulnérabilité de l’entreprise cliente pour la conseiller sur les meilleurs dispositifs.

Quels sont les avantages de la certification pour les clients professionnels ?

Face à la complexité de l’environnement numérique et à ses enjeux, travailler avec un prestataire certifié APSAD D32 comme Sotel Concept Sécurité permet de se protéger efficacement et présente de multiples avantages.

Réduction des risques de cyberattaques

Les prestataires certifiés APSAD D32 ont fait leurs preuves en matière de mise en œuvre efficace de mesures de cybersécurité. Les clients bénéficient donc d’une protection robuste contre un large éventail de cybermenaces. Résultat : moins de risques de violation de données, de perte financière et d’atteinte à la réputation.

Conformité réglementaire

S’associer avec un prestataire certifié APSAD D32 aide les entreprises à rester conformes aux normes légales. Cela est particulièrement crucial dans des secteurs réglementés, comme la banque par exemple, où une non-conformité peut entraîner de lourdes sanctions.

Avantages concernant le contrat d’assurance

Certaines compagnies d’assurance reconnaissent la certification APSAD D32 et peuvent proposer des conditions favorables aux entreprises qui optent pour des prestataires certifiés. Des primes d’assurance réduites ou des conditions de couverture plus intéressantes peuvent ainsi être accordées.

Une stratégie de cybersécurité complète

Les prestataires certifiés APSAD D32 ont une approche globale de la gestion des risques « cyber », couvrant la prévention, la détection et la prise en charge des incidents.

C’est donc une réelle tranquillité d’esprit pour les clients professionnels. Leurs systèmes de sécurité et leurs données sont protégés selon les normes les plus élevées de l’industrie.

La certification APSAD D32 est-elle obligatoire ?

Non, la certification APSAD D32 n’est pas une obligation légale en France. Toutefois, elle est fortement recommandée pour les entreprises d’installation et de maintenance de systèmes de sécurité. Pour Sotel Concept Sécurité, c’est un gage de confiance et de professionnalisme reconnu par nos clients.

[H2]  Qu’est-ce qu’un dispositif de cybersécurité certifié APSAD D32 ?

La certification APSAD D32 porte sur l’installation et la maintenance des systèmes de sécurité, non sur le matériel. Elle garantit que le dispositif en question a été évalué et validé par des experts en sécurité informatique et installé dans les règles de l’art. Cela inclut notamment :

  • Une évaluation rigoureuse des risques informatiques spécifiques à l’entreprise, suivie de l’élaboration de stratégies pour les atténuer.
  • La mise en place de mesures de sécurité avancées, telles que des pare-feu, des systèmes de détection et de prévention des intrusions, des logiciels antivirus, et des solutions de sauvegarde et de récupération de données. Ces mesures sont constamment mises à jour et améliorées pour faire face aux menaces émergentes.
  • Une conformité du dispositif aux normes de sécurité informatique actuelles, notamment en matière de protection des données, comme le RGPD.
  • La sensibilisation et la formation des employés aux enjeux de cybersécurité, afin qu’ils soient capables de reconnaître et de réagir efficacement aux menaces potentielles.

Sotel Concept Sécurité vous propose des prestations sur-mesure de cybersécurité conforme au référentiel APSAD D32. N’hésitez pas à contacter nos équipes.