Les systèmes d’alarme sont essentiels pour sécuriser des locaux professionnels. Protection anti-intrusion, détection d’incendie, capteurs de mouvement, etc. ce type de dispositif s’avère très utile dans de nombreux cas de figure. Lorsqu’on choisit un système d’alarme pour son entreprise, la question du pilotage se pose. Bonne nouvelle, avec les progrès technologiques, les options de contrôle sont désormais multiples aussi bien sur site qu’à distance. Sotel, expert en sécurité, fait le point sur les outils à votre disposition.

Paramétrage et contrôle de l’état général du système d’alarme

Que votre système de sécurité soit filaire ou sans fil, un bon paramétrage est essentiel et se fait à partir de la centrale. Tous les éléments du système de sécurité sont centralisés et il est aisé de les programmer et les piloter.

L’utilisateur va ainsi programmer plusieurs points :

  • programmation des options d’armement et de désarmement
  • détermination des heures d’activation et de désactivation de l’alarme
  • configuration des détecteurs de mouvement et des caméras de vidéosurveillance
  • définition de codes d’accès personnalisés pour les employés avec gestion des droits
  • etc.

Au cœur du système de sécurité, la centrale d’alarme permet donc le pilotage de l’installation, coordonne les différents capteurs et communique les anomalies à distance.

Afin de vérifier que le système d’alarme est 100% fonctionnel, Sotel Concept Sécurité réalise des procédures de test lors de l’installation, mais aussi ponctuellement selon les besoins, surtout si certains éléments comme les détecteurs fonctionnent sur batterie.

Programmation de l’armement et du désarmement de l’alarme

L’armement est l’activation de l’alarme. L’armement peut être fait manuellement, par exemple lorsque le dernier employé quitte les locaux, ou automatiquement selon un horaire prédéfini.

Le désarmement, quant à lui, consiste à désactiver l’alarme. Il est généralement effectué en entrant un code d’accès sur le panneau de commande de l’alarme, mais peut également s’effectuer à distance.

Notifications d’alarmes

Le pilotage de votre système d’alarme passe aussi par les options de notification. Il est bien entendu essentiel de pouvoir être alerté en cas d’anomalie ou d’intrusion. Une alerte en temps réel vous permet de réagir plus rapidement. Il peut s’agir d’une notification sur votre smartphone, d’un appel téléphonique de la part d’un centre de télésurveillance, ou encore d’une alarme sonore sur le site lui-même.

Pour les entreprises, l’accompagnement d’un installateur d’alarme expert comme Sotel Concept Sécurité est indispensable pour paramétrer correctement le système et vérifier son bon fonctionnement. Une étude précise de la configuration des locaux professionnels ou de la zone à sécuriser sera effectuée.

Les options de pilotage de l’alarme sur site

Il s’agit du mode de pilotage traditionnel d’une alarme et repose principalement sur l’utilisation du clavier du système, des codes spécifiques, d’un bouton SOS et de la télécommande.

Le clavier de la centrale d’alarme

Ce clavier est l’outil principal pour le pilotage sur site. Grâce à lui, vous pouvez programmer, armer et désarmer votre système d’alarme via un code d’accès sécurisé, généralement composé de plusieurs chiffres.

Bon à savoir : ce code peut être personnalisé pour chaque utilisateur. C’est un bon moyen de contrôler les accès au sein de votre entreprise.

Le code de détresse

Aussi appelée code sous contrainte, cette fonctionnalité que l’on retrouve dans de nombreux systèmes d’alarme permet à l’utilisateur de signaler discrètement une situation de danger sans alerter l’agresseur. Il s’agit d’un code d’accès unique, différent du code d’accès habituel, qui peut être utilisé par un utilisateur en cas de menace ou de danger imminent. Lorsque ce dernier est entré, le système d’alarme est virtuellement désarmé, donnant l’illusion à l’agresseur éventuel que l’alarme a été désactivée. Cependant, en arrière-plan, une alerte silencieuse est envoyée au centre de télésurveillance du Groupe Sotel ou directement aux forces de l’ordre, indiquant qu’une situation d’urgence est en cours.

Le bouton anti-agression

Le bouton SEO, plus communément appelé bouton anti-agression, ou bouton panique, est un dispositif d’urgence généralement intégré au système d’alarme, permettant d’envoyer une alerte en cas de situation dangereuse ou de détresse. Dissimulé et facilement accessible sous la caisse d’un magasin ou le comptoir d’un établissement recevant du public, ce bouton peut être activé discrètement par un employé en situation de risque. Son activation déclenche un signal silencieux qui alerte le centre de télésurveillance sans alarmer les malfaiteurs. Le bouton anti-agression est particulièrement utile dans les situations où le code sous contrainte ne peut être entré, par exemple lors d’une confrontation directe avec un agresseur.

La télécommande d’alarme

Particulièrement utile et pratique pour contrôler son système de sécurité, ce type de télécommande permet d’armer et de désarmer facilement le système. Plus compacte et transportable que le clavier de contrôle fixe, c’est l’outil idéal pour les utilisateurs souvent en déplacement sur site. Certains modèles sont équipés d’un bouton SOS, permettant de déclencher rapidement une alarme en cas de situation d’urgence.

Pilotage de l’alarme à distance

Avec les systèmes d’alarme modernes, vous pouvez désormais surveiller et contrôler votre système de sécurité, peu importe où vous vous trouvez. Le pilotage de l’alarme à distance avec une interface sécurisée dédiée (application smartphone ou espace client) est pratique pour les professionnels en déplacement, en congés ou absents sur certaines plages horaires… ou tout simplement lorsque l’on a oublié d’armer le système de sécurité en quittant les locaux.

L’application mobile

Conçue pour être intuitive et facile à utiliser, ce type d’application permet un accès en temps réel à votre système d’alarme, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. En quelques clics, vous pouvez armer ou désarmer votre alarme (et voir les personnes ayant effectué ces opérations), vérifier l’état de chaque détecteur d’intrusion et même recevoir des alertes en cas d’effraction ou d’anomalie.

Par ailleurs, certaines applications offrent des fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de visionner en direct ou en différé les images capturées par les caméras de surveillance, ou encore de déclencher une sirène à distance pour dissuader les intrus.

Connexion à un espace client

Autre alternative pour le contrôle à distance de votre système d’alarme : la connexion à un espace client en ligne sécurisé. Smartphone, tablette ou ordinateur, on s’y connecte avec ses identifiants pour gérer tous les aspects du système de sécurité. Vous pouvez non seulement armer ou désarmer l’alarme, vérifier le statut de vos détecteurs d’intrusion, surveiller l’état des piles et batteries, être alerté en cas d’incident, mais également programmer des horaires de mise en service, gérer les codes d’accès et même obtenir un historique détaillé des événements.

Certains fournisseurs offrent même la possibilité de visualiser les images de vos caméras de videosurveillance directement depuis votre espace. Avec des fonctionnalités souvent plus poussées que l’application mobile, l’espace client est l’outil parfait pour les entreprises qui souhaitent une gestion avancée de leur système d’alarme.